Retouche Sonore

Les disques 78 tours et 33 tours utilisés pour l'enregistrement du tango présentent souvent des défauts qui les rendent moins agréables à écouter.

Sans la bêtise de Sony, nous aurions pu repartir des matrices originales servant à presser les disques vinyles ou shellac. Malheureusement, cette société a acheté les droits et a détruit ces précieuses matrices. La conséquence, c'est qu'il nous faut partir de disques noirs en plus ou moins bon état.

Nous avons déjà donné quelques indications sur comment améliorer la qualité des enregistrements. Ici, nous allons présenter quelques techniques permettant d'améliorer un enregistrement de qualité médiocre.

Pour améliorer la qualité d'un enregistrement, il vous faut un bon logiciel de retouche sonore. Pour ma part, j'utilise Adobe Audition CC (25€ par mois), mais vous pouvez vous procurer la version CS6 d'Adobe Audition pour seulement 427 €.

Les petits budgets pourront utiliser d'autres logiciels comme Audacity. Bien sûr, le résultat sera un peu moins bon, mais l'ergonomie de ce logiciel est très simple et un débutant en tirera peut être de meilleurs résultats qu'avec un logiciel plus complet, mais plus complexe...

Télécharger le tutoriel sur la retouche de fichiers audio.

Pour en apprendre plus, vous pouvez faire un stages musicalité....

Accueil
Remonter
Retouche sonore

© Bernardo Tango 2000-2014   

Creative Commons License
Le contenu de ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Flag Counter